Avec Christophe Vogrincic, responsable de la zone sud de Terres Inovia, et coordinateur de FILEG.
Depuis 2018, une phase exploratoire était menée auprès des acteurs pour étudier la faisabilité de la structuration d’une filière légumineuses créatrice de valeurs en Occitanie, qui concernerait aussi bien la filière biologique que conventionnelle. Aujourd’hui, l’engagement des acteurs du territoire permet de faire de la filière légumineuses d’Occitanie, un fleuron de l’économie locale.
Soja, pois protéagineux, féverole, lupin, lentille, pois chiche et bien d’autres, toutes ces cultures jouent un rôle essentiel pour répondre aux grands défis du 21e siècle : sécurité et équilibre alimentaire, agriculture durable, biodiversité, réduction d’intrants, gestion des sols, gestion de l’eau, adaptation aux changements climatiques, etc.
C’est pourquoi les légumineuses à graines jouent un rôle majeur dans la transition agricole, le développement économique des territoires ruraux et présentent de forts potentiels d’innovation favorables à un ancrage durable dans le patrimoine gastronomique de la Région Occitanie.